Ca y est. Mega est officiellement ouvert. Un an jour pour jour après la fermeture de MegaUpload, Kim Dotcom a pris sa revanche en lançant un nouveau site d'hébergement de fichiers en un clic. Selon son fondateur, le successeur de Mega est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud similaire aux ténors du genre comme Google Drive, RapidShare ou MediaFire.
As of this minute one year ago #Megaupload was destroyed by the US Government. Welcome to Mega.co.nz
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 19, 2013
Sur Twitter, Kim Dotcom a annoncé la nouvelle. "A cette minute précise, il y a un an, MegaUpload était détruit par le Gouvernement des USA. Bienvenue sur Mega.co.nz". Et d'ajouter un peu plus tard : "Wow. Je n'avais jamais vu ça. De 0 à 10 Go d'utilisation de bande passante en l'espace de 10 minutes".
Wow. I have never seen anything like this. From 0 to 10 Gigabit bandwidth utilization within 10 minutes.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 19, 2013
Forcément très attendu par de nombreux internautes, Mega risque d'être difficilement accessible au cours des prochaines heures. Le lancement d'un nouveau service est comme toujours une phase critique à gérer et Kim Dotcom a prévenu ses abonnés sur Twitter que la charge pourrait affecter fortement les performances de la plateforme. Dans le pire des cas, elle pourrait même être indisponible plusieurs heures.
Nonobstant ces difficultés, à quoi faut-il s'attendre ? Chaque nouvel inscrit aura droit à un espace de stockage sécurisé de 50 Go. L'hébergeur propose le chiffrement des données afin d'assurer la confidentialité des fichiers envoyés en ligne. Sans la clé, impossible d'accéder aux contenus. C'est en tout cas la promesse du site, qui veut par ailleurs se limiter à un strict rôle d'hébergeur et ne rien savoir de ce qui se passe sur ses serveurs.
Pour les usagers nécessitant un espace plus important, trois offres payantes sont proposées. Ces formules vont de 9,99 à 29,99 euros et donnent droit à une capacité supplémentaire allant de 500 Go à 4 To. La bande passante mensuelle est également adaptée à ces besoins accrus. En fonction de la formule, elle va de 1 à 8 To. Des abonnements annuels sont en outre disponibles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.