Quelques jours à peine après le lancement de Mega, l'outil lancé par Kim Dotcom commence déjà à faire sa place chez les pirates, avec les premiers moteurs de recherche et forums dédiés à l'indexation de liens.

On pouvait s'attendre à ce qu'ils arrivent vite. Ca n'aura pas effectivement pas traîné. Alors que le successeur de MegaUpload a été lancé vendredi soir, les premiers moteurs de recherche dédiés au service de stockage en ligne Mega font leur apparition. Le plus abouti d'entre eux, Mega-Search.me, créé par un Français d'abord sous un autre nom de domaine, fonctionne à l'instar de n'importe quel tracker BitTorrent. Puisque le contenu de Mega ne peut pas être indexé en tant que tel, les internautes sont invités à publier leurs liens, et la base de données est ainsi enrichie pour permettre aux autres de trouver les fichiers qui les intéressent.

Le moteur de recherche instantané permet ensuite de trier les résultats en fonction de différents critères, comme la popularité des liens, le nombre de votes reçus (en positif ou négatif), ou encore la date de publication. L'outil sera évidemment surveillé de près par les ayants droit, qui ne devraient pas le voir d'un bon oeil du tout. Mais plutôt que de proposer lui-même de retirer les contenus piratés à la demande, le site renvoie les intéressés vers la page de notification d'infractions de Mega.

Sans surprise, des boards warez à l'ancienne se montent également pour tenter de surfer sur le nouveau créneau ouvert par la mise en ligne de Mega, dont certaines sont déjà actives. Nul doute que les ayants droit misent beaucoup sur les conclusions de la mission Lescure pour disposer de nouvelles armes pour les frapper, soit en attaquant leurs moyens financiers (en particulier les contrats publicitaires), soit en obtenant des mesures de filtrage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.