Lundi :
L'auteur de science-fiction Terry Pratchett ne s'en est jamais caché : le livre numérique n'apparaît pas comme une opportunité, mais comme un moyen de poursuivre et d'étendre son œuvre, déjà tentaculaire. Repéré par The Guardian, Discworld: The Ankh-Morpork Map est une application qui propose de visiter toute la ville imaginée par le romancier, à la condition de disposer d'un iPad.
ActuaLitté, CC BY-NC-SA 2.0
Mardi :
Coup de tonnerre à quelques semaines du Salon du Livre 2013 : le site de e-commerce Amazon, qui s'était payé 80 m² lors de la dernière édition, ne montrera pas le bout de son Kindle cette année. Si, bien évidemment, la firme n'a fait aucun commentaire sur cette absence, les accusations de concurrence déloyale portées à son égard par la ministre de la Culture n'auraient pas aidé…
Mercredi :
Le constructeur américain Ricoh a dévoilé un nouveau prototype pour son écran couleur à encre électronique, un concept en développement depuis plusieurs années. Certes, les couleurs s'affichent avec une qualité inégalée, mais le taux de rafraîchissement s'avère encore bien trop long… Peu de chance, a priori, que les fabricants de lecteurs ebook se laissent séduire.
Jeudi :
Bien qu'il reste toujours largement inférieur au chiffre d'affaires de l'édition traditionnelle, le livre numérique cumule désormais 859 millions $ dans le monde. Une donnée que l'on doit à l'agence Morgan Stanley, qui rectifie ainsi des prévisions qui s'arrêtaient à 567 millions $ pour la même période…
Vendredi :
Décidément, le « Paquebot », petit nom de la Bibliothèque nationale de France, n'évite aucun écueil : on savait que l'établissement envisageait de commercialiser des oeuvres entrées le domaine public, on découvre aujourd'hui qu'une partie de l'argent destinée à financer cette numérisation du domaine public a été détournée pour celle des oeuvres indisponibles, qui profitera avant tout aux éditeurs. Nouveau scandale ?
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !