La semaine dernière, la Russie a été le théâtre d’une spectaculaire chute de météore au-dessus de l’Oural, près de Tcheliabinsk. Sa désintégration a entraîné une onde de choc qui a blessé plus d’un millier de personnes. L’évènement a été enregistré par de nombreux russes. D’ailleurs, peut-être avez-vous vu cette fameuse vidéo (plus de 8,8 millions de vues) montrant le météore déchirant le ciel matinal russe.
Cette vidéo très impressionnante, les internautes allemands n’ont pas le droit de la voir. Elle est en effet bloquée par YouTube en raison de la présence d’un extrait d’une chanson dont les droits sont gérés par la société allemande pour les représentations musicales et les droits de reproduction mécanique (GEMA), c’est-à-dire une société de gestion des droits d’auteur similaire à la SACEM.
Dans cette affaire, le blocage de la vidéo paraît disproportionné au regard de la gravité de l’infraction. Diffusée à la radio au moment de la chute du météore, la chanson est gâchée par le bruit environnant (circulation, accélération du véhicule). En outre, la sonorisation de l’automobile n’offre visiblement pas un plaisir d’écoute maximal, puisque le son sature par moment.
Selon Ars Technica, une telle situation ne serait pas arrivée aux États-Unis grâce au fair use. Ces règles, courantes dans les pays de common law, limitent les droits exclusifs des ayants droit sur les œuvres, dans des cas spécifiques. Le fair use (usage loyal, raisonnable, acceptable) vise ainsi à équilibrer les droits exclusifs de l’auteur avec ceux du public.
Le blocage de cette vidéo en Allemagne n’est pas un phénomène isolé. Selon une étude conduite par OpenDataCity, plus de 60 % des mille vidéos les plus populaires sur YouTube sont inaccessibles en Allemagne. Dans la plupart des cas, il s’agit de vidéos repérées par le filtre Content ID mis en place par YouTube pour aider les ayants droit à combattre le piratage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.