Il n'y en avait aucun il y a encore sept ans, lorsque s'est monté en Suède le premier Piratpartiet. Désormais, ils sont 64 partis pirates recensés dans le monde, dont 23 ont été officiellement enregistrés en tant que partis politiques dans leurs pays respectifs. Tous promeuvent un mouvement de légalisation de l'échange des oeuvres entre particuliers via Internet, et une révision des droits d'auteur en faveur de la reconnaissance de davantage de droits pour le public, et d'une meilleure prise en compte de l'importance du domaine public.
Le site Pirate Times a réalisé une carte interactive des différents Parti Pirate dans le monde, qui montre qu'ils sont désormais présents dans toutes les régions du globe, à l'exception notable de l'Afrique, qui a logiquement d'autres préoccupations, et un taux de connexions à internet de toute façon trop faible pour susciter un tel mouvement. Seule la Tunisie compte un Parti Pirate officiellement déclaré, tandis qu'un parti officieux actif existe au Maroc.
Par ailleurs, les sources suédoises du Parti Pirate et les succès électoraux remportés en Suède ou en Allemagne font que c'est surtout en Europe que l'on trouve les partis pirates officiellement constitués et déclarés. Il existe de nombreux Parti Pirate en Amérique du Sud ou en Asie, mais ils ne bénéficient d'une reconnaissance officielle, sauf en Australie.
Les pays où existe un Parti Pirate officiellement enregistré :
Pays où existent plusieurs Parti Pirate en conflit :
Israël
Serbie
Tunisie
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !