La Hadopi est de retour aux affaires. Alors que l'année 2012 avait été marquée par une accalmie dans le nombre des avertissements adressés aux internautes, l'année 2013 reprend sur un rythme soutenu. Le mois de février a ainsi vu l'envoi de 80 000 e-mails, soit 54 % de plus que l'an dernier à la même période.

Comme chaque mois désormais, la Hadopi a publié mardi les chiffres (.pdf) à jour de la riposte graduée. Le mois dernier, nous avions vu une augmentation très forte du nombre des avertissements, avec + 98 % d'envois en janvier 2013 par rapport à janvier 2012. La tendance à une reprise d'un rythme soutenu d'envois se confirme encore au mois de février, puisque la Haute Autorité annonce 80 000 e-mails envoyés le mois dernier, contre 51 806 en février 2012.

Le nombre des e-mails a ainsi progressé de 54 % d'une année à l'autre. Au niveau des courriers recommandés, la tendance est également confirmée avec 8 550 "deuxième recommandations" adressées aux abonnés à internet dont l'accès a été utilisé plusieurs fois pour pirater des oeuvres, contre 7350 un an auparavant (+ 16 %). 

Enfin, le nombre des dossiers examinés par la Commission de protection des droits (CPD) reste stable, avec 33 dossiers envoyés, ce qui correspond à un rythme qui se situe dans la moyenne depuis que la CPD a commencé à étudier des dossiers de récidivistes pour décider de leur renvoi ou non devant un tribunal. Comme à chaque fois, les chiffres de l'Hadopi ne disent rien du nombre de ces dossiers effectivement adressés au procureur de la République.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !