Lundi :
Le Da Vinci Code, best-seller ultime, fête déjà ses 10 ans, et Dan Brown prépare la sortie de son prochain ouvrage, Inferno. L'écrivain et l'éditeur Doubleday, pour assurer au livre une promotion hors du commun en espérant des ventes du même acabit, offrent gratuitement la version ebook du Da Vinci Code.
Mardi :
Tandis que le site de e-commerce PriceMinister se targue d'avoir en vente dans ses rayonnages numériques un milliard de références bibliographiques, Amazon s'est vu notifier un redressement fiscal de 200 millions €. Les raids du fisc menés en 2010 étaient menacés d'une invalidation pour vice de forme, argument avancé par le géant du e-commerce, mais la juge n'a pas jugé l'argument recevable.
Mercredi :
Le livre numérique est un excellent moyen de faciliter l'accès à la lecture pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Au sein de l'association Valentin Haüy, on rappelle l'importance de l'exception handicap, qui permet aux organismes comme celui-ci de réclamer le fichier numérique ayant servi à la composition d'un livre, afin de le mettre à la disposition de tout public qui souhaite le lire, moyennant la preuve d'une accessibilité réduite.
Jeudi :
Nous y sommes : le répertoire des oeuvres indisponibles, ReLIRE, est désormais en ligne. Il recense les ouvrages candidats à la numérisation, et permet aux ayants droit de se manifester en cas de refus. Rappelons que la BnF numérisera en masse les oeuvres indisponibles, un projet au long cours, financé par le Grand Emprunt, mais toujours discuté quant aux conditions d'accès et de sortie qu'il propose.
Vendredi :
Le Syndicat national de l'Édition a présenté cette semaine son nouveau portail pour signaler des infractions du copyright, ProtectionLivres.com, en promettant un lancement imminent. Mais une visite à l'adresse a de quoi surprendre : c'est un site anti-DRM qui s'affiche. Il s'agit d'un tour de la Team AlexandriZ, qui a relevé que le nom de domaine du portail n'avait pas (encore) été acheté par le SNE…
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !