Sale temps pour les forums spécialisés dans le warez. Après la fermeture volontaire de Forum-DDL suite aux pressions exercées sur l'administrateur, c'est au tour de Belgium-Scene de baisser le rideau. Cette fois, c'est la police judiciaire fédérale de Gand qui a été à la manœuvre. Au total, neuf perquisitions ont été réalisées dans le nord de la Belgique (Alost, Anvers et Hasselt), écrit La Nouvelle Gazette.
Démarrée en 2010, l'enquête a été menée en coopération avec des unités de police étrangères suite une plainte déposée par la fédération anti-piratage belge (BAF). Celle-ci s'était déjà illustrée par le passé en cherchant à obtenir le blocage de plusieurs noms de domaine exploités par The Pirate Bay chez les principaux fournisseurs d'accès du royaume.
Dans un communiqué, la BAF explique que les responsables de Belgium-Scene s'exposent à une amende pouvant atteindre 550 000 euros et jusqu'à trois ans de prison s'ils sont reconnus coupables par un tribunal. En outre, le matériel saisi (19 ordinateurs, 45 disques durs externes et 10 clés USB) sera détruit, tandis que les noms de domaine utilisés par Belgium-Scene ont été neutralisés.
L'enquête conduite par les autorités belges et soutenue par la BAF devrait se tourner très prochainement vers les usagers. C'est du moins ce qu'annonce la BAF, en indiquant que "l'enquête se concentre sur les membres uploaders les plus actifs". De son côté, la police belge a déclaré que "les recherches se concentrent maintenant sur les membres qui ont placé les liens de téléchargements sur les forums".
Si le nom du second site n'a pas été nommé la BAF n'a pas manqué de préciser que "les deux forums privés contenaient des milliers de liens vers du contenu illégal étaient placés. Ce contenu pouvait ainsi être téléchargé et diffusé des millions de fois sans que le droit d’auteur ne soit pris en compte et que les auteurs ne soient rémunérés".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !