Plutôt que de se rendre dans une agence Pôle Emploi pour être suivi par conseiller, pourquoi ne pas directement prendre contact avec lui par messagerie instantanée ? Telle est la piste actuellement envisagée par l'établissement public, qui s'inspire d'un document de travail réalisé par le cabinet de conseil McKinsey et dont Le Monde a pu en connaître la teneur.
Selon le calendrier actuellement envisagé, le dispositif sera progressivement mis en place à partir de décembre dans sept régions pilotes, avant d'être généralisé à l'ensemble du territoire en juillet 2014. Mais encore faut-il que le test soit satisfaisant. "Ce suivi 100 % web est encore une expérimentation, il ne sera étendu que si l'évaluation est probante", fait savoir au Monde la direction de Pôle Emploi.
Le suivi par messagerie instantanée ne remplacera par le suivi classique en agence. En outre, pas question d'obliger les demandeurs d'emploi d'adopter un suivi plutôt qu'un autre. C'est sur la base du volontariat que le système sera proposé. Divers canaux de discussion sont prévus : outre la discussion par écrit, le document prévoit également l'entretien téléphonique et la visiophonie.
Dans le cadre de ce suivi, chaque conseiller devrait gérer jusqu'à 250 chômeurs. Un nombre important. Mais la direction estime qu'un suivi à distance devrait "inévitablement se traduire par des gains de productivité importants". Reste toutefois certaines modalités à préciser : quelles sont les conséquences si un demandeur d'emploi rate un rendez-vous en ligne ? Sera-t-il radié ? Le document, note Le Monde, ne dit rien.
L'usage de la messagerie instantanée pour des missions de service public tend à se généraliser. Outre l'expérimentation programmée de Pôle Emploi, le ministère de l'Éducation Nationale a lancé début mars un site web qui permet aux adolescents en difficulté et à leurs parents de discuter anonymement avec des professionnels afin de recevoir des conseils.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.