Lundi :
Le numérique ouvre le livre au champ de la gratuité : cela permet de (re)découvrir les grands classiques du domaine public, rapidement et facilement. Si une simple recherche Google permet généralement de trouver le titre recherché. Pour les autres, quelques astuces pour devenir un spécialiste de la lecture à moindres frais…
tribehut, CC BY-SA 2.0
Mardi :
Le téléphone portable a récemment fêté ses 40 ans, mais son cousin l'ebook est également quadragénaire. Créé par Michael S. Hart, le premier livre numérique (la déclaration d'Indépendance des États-Unis) bénéficie très vite d'un solide projet Gutenberg, également mis sur pied par Hart. 4 décennies plus tard, le projet Gutenberg poursuit son travail de numérisation…
Mercredi :
Le président de l'Author's Guild, Scott Turow, alerte l'opinion publique sur la façon dont le droit d'auteur est considéré aux États-Unis, et même de par le monde. Une dégradation qui se concrétise dans la part que touche l'auteur sur les recettes, ou encore l'accessibilité de ses ouvrages au format numérique en bibliothèque. Une menace qui ne touche pas que l'auteur, mais aussi la liberté d'expression.
Jeudi :
Un nouveau cas de censure administrée par Apple ? C'est ainsi que la presse mondiale, et le créateur du comics incriminé, ont expliqué l'absence de distribution pour le comics SAGA #12. Finalement, il s'avère que c'est ComiXology, plateforme numérique de diffusion de comics, qui a décidé de censurer le comics en amont… L'autocensure, encore pire ?
Vendredi :
Un projet de règlement européen sur les données personnelles donne des sueurs froides aux archivistes et aux métiers de la recherche, qui estiment que celui-ci pourrait les gêner dans le bon exercice de leurs métiers. Si la pétition a suscité quelques interrogations, la cause est désormais entendue, et évoluera au rythme des amendements et autres textes de loi, en attendant le vote final.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.