Dans moins de trois semaines, Pierre Lescure transmettra au président de la République les conclusions de sa mission sur la politique culturelle à l’ère du numérique. Diverses propositions devraient être avancées, allant d'une révision partielle de la chronologie des médias à un remplacement de la taxe pour copie privée par un autre prélèvement sur l'ensemble de la high-tech.
Il faudra bien sûr attendre le 6 mai pour connaître la teneur du rapport Lescure. Mais le coût de la mission commence à être connu. Le ministère de la culture et de la communication a répondu ce mardi au député UMP Gérald Darmanin, qui s'interrogeait "sur les moyens humains, matériels et financiers mis à disposition" de l'ancien PDG de Canal+ pour mener à bien son travail.
En date du 25 février, la mission a déjà engagé une dépense de 22 000 euros. Cela comprend les frais de mission, d'impression et de reprographie, mais également la location d'espaces et la sonorisation. Selon les estimations de la rue de Valois, "le budget total de la mission ne devrait pas dépasser 30 000 euros, hors prise en charge des personnels rémunérés sur contrats".
Outre les crédits, a nécessité des moyens humains et matériels. Le ministère de la communication confirme que deux agents ont été mis à disposition de Pierre Lescure. "À ces deux agents, s'ajoutent la participation ponctuelle d'agents du ministère de la culture et de la communication, notamment du service des affaires juridiques et internationales", précisent les services d'Aurélie Filippetti.
Côté matériel, le ministère indique qu'une salle de réunion a été mise à disposition afin de permettre à Pierre Lescure de conduire ses auditions. Près d'une centaine d'auditions ont été conduites depuis la mise en place de cette mission.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !