Le temps où LulzSec faisait l'actualité est bel et bien révolu. Très prolifique pendant quelques mois il y a deux ans, le groupe de hackers a depuis cessé ses activités suite à l'intervention du FBI. La police fédérale américaine est en effet parvenue à arrêter ses membres présumés, notamment grâce à la collaboration d'un d'entre eux, Hector Xavier Monsegur ("Sabu").
Le collectif s'est illustré en 2011 en procédant au piratage de nombreux sites web, dont ceux du Sénat américain, de la CIA, du FBI, de Sony, de Fox News, de Nintendo, d'Electronic Arts et du Sun. Certaines de ses actions se sont traduites en outre par un accès frauduleux aux serveurs et par la récupération illicite de données personnelles, compromettant la sécurité de nombreux comptes
Désormais, les accusés font face à la justice. Raynaldo Rivera a été mis en examen en août dernier. Ryan Cleary, un Britannique, a plaidé non-coupable et risque d'être extradé vers les États-Unis pour y être jugé. Hector Xavier Monsegur espère la clémence de la justice pour sa coopération. Jack Davis et Mustafa Al-Bassam ont, de leur côté, plaidé coupable.
Jeudi, une condamnation a été prononcée contre Cody Andrew Kretsinger. Connu sous le pseudonyme de "Recursion" dans le collectif de hackers, il écope d'une peine d'an de prison ferme et d'un an d'assignation à résidence. Le jeune homme de 25 ans devra en outre réaliser un millier d'heures de travaux d'intérêt général et verser 605 000 dollars de dommages et intérêts.
Comme le rappelle le Los Angeles Times, Cody Andrew Kretsinger a plaidé coupable des faits d'association de malfaiteurs et d'accès frauduleux dans un système informatique. D'autres décisions de justice sont attendues le mois prochain. Quatre accusés seront jugés au Royaume-Uni, le 14 mai. Un autre connaître sa peine deux jours plus tard, aux États-Unis cette fois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !