Lundi :
Films, séries, musique, goûts alimentaires et… littérature : Facebook relance ses outils de recommandation et de prescription culturelle, à des fins commerciales évidentes. La publicité ciblée affichée sur le site permettrait ainsi de deviner, avec un taux d'exactitude qui approche souvent les 90 %, les grands traits de caractère ou la personnalité de chacun…
Mardi :
La revente d'ebooks d'occasion suscite bien des interrogations, et surtout des angoisses dans le monde des livres, en premier lieu sur la rémunération des auteurs et des ayants droit. L'Allemagne vient donc de trancher en interdisant la revente des livres dématérialisés. Pourtant, l'affaire Oracle avait donné raison à des internautes qui souhaitaient revendre les jeux vidéos, immatériels eux aussi, achetés sur la plateforme Steam…
Abdulla Al Muhairi, CC BY 2.0
Mercredi :
Annoncé il y a quelques jours par Kobo, le nouveau lecteur ebook Aura HD entend bien couper l'herbe sous le pied de la concurrence, et surtout d'Amazon, avec une résolution optimale et 20 % de rapidité supplémentaire annoncés. La « Porsche du lecteur ebook », selon la société, pour une sorte de Kobo Glo (le modèle précédent) amélioré, au prix légèrement prohibitif, 169 €.
Jeudi :
Besoin d'apprendre le code vitesse grand V et pour pas cher ? Le Site du Zéro peut vous aider, le tout dans un esprit de culture libre et ouverte à tous. Créé en 1999 par un collégien de 13 ans (!), le Site propose toutes sortes de tutoriels, sur les technologies informatiques en premier lieu, mais aussi sur les sciences comme la chimie ou la physique, et bientôt celles de l'entreprise…
Vendredi :
C'est un peu le revers de la médaille : CourseSmart est l'un des sites les plus prisés en matière de manuels scolaires en ligne, avec plusieurs milliers d'utilisateurs aux États-Unis. Si bien qu'en période d'examens et de révisions, les serveurs du site ont fort à faire… Et lâchent parfois au mauvais moment, privant des étudiants paniqués de leurs révisions à la dernière minute. Pas cool.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !