La technologie la plus moderne au service d'une science millénaire. Fondé il y a trente ans, le Collège international de philosophie a décidé de faire entrer sa discipline de plein pied dans les nouveaux médias, avec la publication d'un livre numérique interactif de 161 pages réalisé par 59 auteurs, Intersections, qui "dessinent un portrait de la philosophie contemporaine, dans ses croisements avec la politique, la littérature, l’éducation, les sciences ou l’art, et une histoire des événements qui, ces trente dernières années, ont contraint la pensée à s’exercer autrement".
Selon le Collège international de philosophie, "Intersections repose à sa manière la question de la gratuité et du libre accès au savoir", en plein débat de société sur l'équilibre à trouver entre propriété intellectuelle et liberté d'échange des oeuvres culturelles. Mathieu Potte-Bonneville, président du Collège, estime en effet qu'il faut "installer la philosophie au coeur du débat public", et que "la gratuité est aussi une manière de ne pas savoir exactement à qui s’adressent les textes ; c’est une manière d’ouvrir le champ des lecteurs possibles, ou du public possible, au-delà du seul champ des spécialistes, ou des pairs, ou des gens qui sont intéressés et qui peuvent débourser de l’argent".
Outre les textes, Intersections propose aux lecteurs des photos, vidéos, documents d'archives, etc., ainsi qu'une frise chronologique 3D, et surtout la possibilité de poser des questions aux philosophes du Collège, directement depuis l'iPad à travers une interface vidéo. Les réponses seront accessibles via des QR Code affichés dans l'exposition ¿ Le Champ des pourquoi ?, aux Palais de Tokyo et Palais de la Découverte, lors de la quinzaine de la philosophie du 1er au 16 juin prochain.
Le livre électronique est proposé sur iPad au format iBook, ou sous format PDF enrichi des vidéos. Attention, ce dernier fichier pèse près de 1 Go. Il existe également un PDF pour tablettes, de 206 Mo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !