Lundi :
Si le nom est bien connu dans l'univers du jeu vidéo, Square Enix a également œuvré dans le manga, et récemment vers la distribution de certains titres (comme Fullmetal Alchemist, Soul Eater, Black Butler, et O-Parts Hunter) dans une boutique numérique. Las, le magasin ferme ses portes en Europe et en Amérique du Nord, en raison d'un modèle économique aléatoire et de décisions malheureuses.
nim, CC BY-SA 2.0
Mardi :
Une année sans DRM : l'éditeur de SF Tor/Forge a débarrassé toutes ses publications numériques des verrous techniques il y a tout juste un an, et propose un bilan rétrospectif. Qui se passe pratiquement de commentaires : d'après les propres dires de la maison, filiale de Macmillan, aucune augmentation perceptible du piratage n'a été observée. Pas mal, mais le DRM cherche déjà de nouveaux terrains à clôturer…
Mercredi :
L'un des premiers groupes d'édition au monde, Hachette Book Group, annonce que l'ensemble de son catalogue numérique sera disponible au prêt dans les bibliothèques publiques. Un soulagement pour le secteur, qui attend le support comme le moyen de réduire les coûts tout en augmentant sensiblement les prêts. Toutefois, aucune condition commerciale précise n'a pour l'instant été dévoilée…
Jeudi :
Le service Author Solutions, mis en place par l'éditeur traditionnel Penguin, permet aux écrivains de publier eux-mêmes leur manuscrit, sans l'implication d'un éditeur. Et propose des outils pour mettre en forme, corriger ou promouvoir son livre… à un prix prohibitif. Trois auteurs ont donc entamé une procédure judiciaire contre l'éditeur…
Vendredi :
Regardez mieux entre les rayonnages, la prochaine fois que vous entrerez dans une bibliothèque : peut-être tomberez-vous sur ce boitier noir frappé d'un symbole bien connu… La PirateBox permet aux défenseurs du domaine public et autres adeptes de la culture pour tous de diffuser des contenus sur un réseau spécifique, auquel les usagers peuvent se connecter pour s'abreuver de savoir.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !