Vous pensez vous y connaître en « cybersécurité » ? Alors pourquoi n’iriez-vous pas mettre à l’épreuve vos connaissances auprès de l’Anssi ? L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information lance en effet ce jeudi 18 mai une formation en ligne ouverte à tous (que l’on désigne aussi par l’acronyme anglais Mooc pour « massive open online course ») sur la sécurité en informatique.
« Le numérique est partout. Il accompagne le développement de la société », rappelle l’Anssi. Mais cet environnement dématérialisé comporte aussi de nombreux périls, du déni de service pour empêcher d’accéder à une ressource au logiciel malveillant, en passant par l’espionnage, la défiguration d’un site web, le hameçonnage (ou phishing) de données personnelles ou encore les chevaux de Troie.
Sans oublier bien sûr les fameux rançongiciels (ou ransomwares), dont il a beaucoup été question au cours du mois de mai avec l’affaire WannaCrypt.
Si vous n’êtes pas vous-même très à l’aise avec ces concepts, le Mooc pourrait bien vous être utile. Cependant, Véronique Brunet, la responsable du projet, a expliqué à l’AFP que ce cours s’adresse surtout aux « utilisateurs en milieu professionnel », qui peuvent, de par leur position dans une entreprise, être une cible attractive pour les criminels. Mais n’importe qui peut quand même suivre cette formation.
Au total, l’Anssi prévoit quatre modules avec son Mooc. Le premier sera disponible en fin de journée à 17 heures. Il fera un panorama de la sécurité des systèmes d’information. Les trois autres sortiront plus tard, avec un intervalle de trois mois entre chaque. Ils évoqueront la sécurité de l’authentification, les bons réflexes de sécurité sur Internet et la protection du poste de travail, notamment en déplacement.
Chaque module est composé de cinq rubriques et nécessite environ 1h20 de travail, selon Véronique Brunet. Il faut donc dégager 6h40 pour finir un module et près de 27 heures pour boucler la totalité de la formation. Mais inutile de se précipiter : vous pouvez avancer à votre rythme et le Mooc lui-même sera disponible jusqu’en 2020. Exercices, quiz, vidéos et présentations composent chacune de ces formations.
Créée en 2009 pour assurer la défense informatique du pays, l’Anssi dispose de quelques centaines d’agents pour parer aux menaces électroniques. Si la protection des infrastructures de l’État est l’une de ses priorités, l’agence dirigée depuis 2014 par Guillaume Poupard effectue aussi un travail d’accompagnement, d’assistance et de sensibilisation auprès des entreprises.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !