L’horizon judiciaire de Julian Assange vient de s’éclaircir ce vendredi 19 mai. En effet, le parquet suédois vient de classer sans suite l’enquête le visant, fait savoir Michaël Szadkowski, journaliste au Monde dans un message publié sur Twitter. Le fondateur de WikiLeaks faisait l’objet depuis plusieurs années d’une plainte l’accusant d’avoir commis une agression sexuelle en Suède.
Dénonçant un coup monté, Julian Assange s’est réfugié en 2012 dans l’ambassade d’équateur à Londres. Il n’a pas pu en sortir depuis puisque la police britannique surveille constamment l’enceinte diplomatique afin de pouvoir exécuter le mandat d’arrêt européen le ciblant. Mais pour le père de WikiLeaks, une extradition vers la Suède pourrait ensuite le conduire aux États-Unis.
Outre-Atlantique, l’Australien de 45 ans fait l’objet d’une accusation pénale pour espionnage et divulgation de documents militaires et diplomatiques confidentiels. Il a en effet relayé les informations récupérées par Chelsea Manning en 2010 sur les guerres des États-Unis en Irak et en Afghanistan. Mais tout n’est pas encore réglé. L’avocat Carl Gardner note qu’il est encore recherché pour une infraction en Angleterre.
Pas sûr, dans ces conditions, qu’il puisse sortir prochainement de l’ambassade.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.