Le 17 juin prochain, les épreuves écrites du baccalauréat débuteront. À dix jours de ce grand moment de la vie lycéenne, l'éducation nationale accentue sa communication pour accompagner les candidats. Des conseils sont ainsi prodigués afin de se préparer convenablement à l'examen (pendant les révisions, la veille du passage et le jour J) et des précisions sont apportées sur son déroulement
Mais l'édition 2013 du baccalauréat se fait dans un contexte très particulier, puisque celles survenues en 2011 et 2012 ont été très controversées. L'examen qui a lieu dans quelques jours est donc aussi un test pour l'éducation nationale, qui ne veut pas faire de ce rendez-vous une farce annuelle. Dès aujourd'hui, une e-campagne est donc lancée pour dissuader les élèves de tricher.
"Afin de sensibiliser les candidats aux risques encourus en cas de tentative de fraude pendant les épreuves du baccalauréat", un dispositif "à visée pédagogique et dissuasive" doit permettre "d’informer des candidats des consignes à respecter pendant les épreuves et des sanctions auxquelles ils s’exposent en cas de fraude", expliquent les services de Vincent Peillon dans un article consacré au bac.
Jusqu'au 16 juin, des bannières seront diffusées "sur plusieurs sites particulièrement fréquentés" par les lycéens, ainsi que sur les "réseaux des sites académiques et des sites gouvernementaux". "Le message de ces bannières met en garde les candidats […] et leur propose de cliquer sur un lien renvoyant à la page de conseils du site du ministère de l’éducation nationale".
Le ministère de l'éducation nationale rappelle que "tous les appareils non autorisés doivent être impérativement éteints". Ils doivent être en outre rangés dans les sacs, qui seront eux-mêmes placés près des surveillants, ou remis à ces derniers le temps de l'épreuve. De plus, le déploiement des détecteurs de mobiles dans toutes les académies est confirmée, leur nombre exact et leur emplacement précis demeurant confidentiels.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !