Le Congrès des États-Unis lancera-t-il une enquête une commission d’enquête sur les programmes de surveillance généralisée, qui ont été révélés la semaine dernière par la presse internationale ? C'est le souhait qu'a formulé aujourd'hui Reporters Sans Frontières. Il s'agirait de "clarifier les liens" entre le renseignement américain et les géants du net impliqués dans le projet PRISM.
Pour l'ONG, la commission d'enquête doit intervenir à deux niveaux. D'abord, il faut qu'elle identifie "l'ensemble des pays et organisations ayant contribué au dispositif de surveillance massive mis en place par les autorités américaines". Ensuite qu'elle évalue "à quel point les données collectées et transmises sont attentatoires à la vie privée et de ce fait à la liberté d’expression et d’information".
L'organisme de défense de la liberté de la presse met toutefois en garde les parlementaires qui auraient l'intention éventuelle de protéger les conclusions d'un éventuel rapport du sceau du secret. "Les résultats de cette commission ne sauraient être classés 'secret défense'. Ces questions, protection de la vie privée et liberté d’expression, relèvent de l’intérêt public", souligne RSF.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !