L’Union européenne a trouvé un accord sur l’initiative WiFi4EU. Il s’agit d’apporter des points d’accès Wi-Fi accessibles gratuitement dans des zones qui en sont dépourvues.

Le programme WiFi4EU prend de l’épaisseur. Lundi 29 mai, les principaux organes de l’Union européenne — le Parlement, la Commission et le Conseil — ont annoncé avoir conclu un accord sur sa mise en place et son financement, à la grande satisfaction de Roberto Viola, le patron de la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies. « Le projet WiFi4Eu est approuvé ! Le Wi-Fi gratuit pour les citoyens européens va être une réalité », s’est-il félicité sur Twitter.

Dévoilée en septembre 2016, l’initiative WiFi4EU vise à allouer une enveloppe de 120 millions d’euros sur la période 2017-2019 afin de déployer des équipements Wi-Fi dans les lieux publics afin qu’ils bénéficient aussi bien aux résidents qu’aux personnes de passage, comme les touristes. Ces points d’accès seront gratuits et déployés prioritairement dans les zones blanches, c’est-à-dire où aucune offre en Wi-Fi n’existe. En clair, il s’agit de ne pas concurrencer les solutions existantes.

La justification de la Commission européenne peut tout à fait s’entendre : « l’initiative va contribuer à couvrir des zones qui ne pourraient pas offrir de connectivité sans soutien européen ». Autrement dit, ce n’est peut-être pas en France, qui compte déjà de nombreux réseaux Wi-Fi publics, que l’effort principal sera mené. En tout cas, les communes qui sollicitent une aide devront s’engager « à ne pas concurrencer des offres similaires de Wi-Fi qui existent déjà, qu’elles soient publiques ou privées ».

L’objectif de Bruxelles est d’accompagner l’équipement de 6 000 à 8 000 communes sur le Vieux Continent d’ici 2020. Afin de ne pas privilégier tel ou tel pays, il est prévu que le programme WiFi4EU soit « déployé de façon géographiquement équilibrée », en se mettant l’accès là où se trouve le public (les parcs, les hôpitaux, les bibliothèques, les places, etc). À terme, les services bruxellois estiment que cette initiative concernera jusqu’à 50 millions de connexions quotidiennes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !