Lundi :
La démocratisation des technologies a fait connaître à la pratique de l'autoédition une incroyable ascension. Au point que certains la qualifient désormais de véritable fléau des réseaux sociaux, où le hashtag #buymybooks fleurit. Qui lance finalement un débat de fond sur le statut de l'éditeur et du choix littéraire qu'il produit, notamment vis-à-vis des auteurs.
matryosha, CC BY 2.0
Mardi :
Le fabricant de lecteurs ebook Bookeen fête ses dix ans : un anniversaire qui permet de revenir sur les innovations de la marque, seule alternative française du marché. Aux côtés d'Amazon, Kobo ou Sony, elle a su proposer des services et des produits pertinents, comme l'Opus 5 pouces ou le HD Frontlight.
Mercredi :
Une étude du cabinet d'expertise britannique Nielsen s'est penchée sur l'ajout des métadonnées aux livres numériques, et des effets de celles-ci sur les ventes. Positifs, sans conteste : un livre bien référencé est un livre qui se vend bien, et l'ISBN seul ne suffit plus, y compris pour les ouvrages imprimés…
Jeudi :
L'écriture numérique, au bout de dizaines d'années d'existence, dispose de ses propres écoles et pensées : une web-association d'auteurs vient ainsi de se créer, pour échapper à la pratique d'édition. Une conception de la diffusion sur le Web comme un « vol d'étourneau », sans chef de file : voilà qui rappelle les fameuses TAZ d'Hakim Bay, pour lesquelles l'autonomie est primordiale.
Vendredi :
Une étude du réseau social Babelio, menée auprès d'un panel d'inscrits, esquisse le portrait d'un lecteur de bandes dessinées en 2013. Sur son ordinateur ou sa tablette, celui-ci découvre des extraits, télécharge des fichiers sur la toile, légalement ou illégalement, et découvre parfois de nouveaux modes de narration et de distribution des récits dessinées, au format numérique.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !