Si tant est qu'ils arrivent à mettre la main sur Edward Snowden, qu'ils ont décidé d'inculper pour trahison et espionnage, les Etats-Unis auront du mal à se montrer d'une sévérité exemplaire sans lever l'indignation d'une partie croissante du peuple américain, qui ne supporte plus que le curseur se soit éloigné de la "liberté" pour se rapprocher toujours davantage de la "sécurité".
Ouverte dès le 9 juin 2013, le jour-même où l'ancien agent de la NSA a révélé son identité, une pétition publiée sur le site de la Maison Blanche demande à Barack Obama et à son administration de "pardonner Edward Snowden".
"Edward Snowden est un héro national et il devrait se voir délivrer un pardon plein, gratuit et absolu pour tout crime qu'il a commis ou a pu commettre en lien avec les révélations sur les programmes de surveillance secrets de la NSA", dit le très court texte de la pétition.
Celle-ci a été signé à plus de 110 000 reprises, ce qui signifie qu'elle a dépassé les 100 000 signatures américaines nécessaires pour obliger la Maison Blanche à répondre. Elle n'a bien sûr aucune obligation d'accorder ce qui est demandé, mais elle doit nécessairement apporter une réponse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.