Vous avez trouvé une carte d'adhérent UMP dans la rue, ou vous avez accès au fichier nominatif des adhérents ? Vous pouvez voter. Pour son nouveau vote par Internet, qui fait suite au fiasco des primaires électroniques à Paris, l'UMP a décidé de limiter au maximum la sécurisation du scrutin interne concernant l'approbation des nouveaux statuts et le maintien de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP jusqu'en novembre 2015.
"Chaque électeur pourra se connecter au système de vote au moyen de son nom, son prénom et son numéro d’adhérent", disait le mode d'emploi du vote électronique, laissant planer l'idée étrange qu'aucun mot de passe confidentiel ne serait demandé. Or deux adhérents UMP nous l'ont confirmé ce vendredi matin, jour d'ouverture du scrutin par Internet :
@gchampeau Check. Je confirme.
— Caroline Fel (@CarolineFel) June 28, 2013
@k_narre @CarolineFel @gchampeau Je confirme. (Et écrit ici : http://t.co/TdnvEcGfSG)
— Kéliane Martenon (@KMartenon) June 28, 2013
Rien, sauf un maigre soucis d'économies, n'interdisait à l'UMP d'envoyer un mot de passe confidentiel aux adhérents, soit par la Poste, soit par SMS. Un tel système, mis en oeuvre dans les règles de l'art, aurait eu l'avantage de ne pas mettre dans les mêmes mains les identifiants (nom, prénom, n° de carte) et les authentifiants (mot de passe). C'est un principe de base du vote électronique. Mais les instances du parti ont préféré s'en remettre à un système non sécurisé, basé exclusivement sur l'identifiant, qui facilite grandement le bourrage d'urne électronique.
S'agissant d'une élection interne, la faille est beaucoup moins grave que celle des primaires de l'UMP à Paris, où le fichier des quelques 1,1 millions d'électeurs parisiens pouvait être exploité, sans que la CNIL ne dise quoi que ce soit malgré les failles dont elle avait connaissance. Mais elle montre que l'UMP a encore beaucoup de mal à comprendre comment un scrutin devrait être sécurisé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.