Symantec se dit lui-même "surpris" par sa découverte. L'éditeur de solutions de sécurité a déployé la semaine dernière une nouvelle version de sa suite Norton Mobile Security pour Android, dans laquelle il a intégré sa technologie Mobile Insight, qui détecte automatiquement les risques causés par les applications installées sur un mobile Android. A cette occasion, il a découvert que l'application Facebook collectait le numéro de téléphone de l'utilisateur, sans aucune autorisation préalable.
"Mobile Insight a repéré automatiquement l'application Facebook pour Android parce qu'elle faisait fuiter le numéro de téléphone de l'appareil", raconte l'éditeur sur son blog. "La première fois que vous lancez l'application Facebook, même avant de vous logger, votre numéro de téléphone sera envoyé par Internet aux serveurs de Facebook. Vous n'avez pas besoin de fournir votre numéro de téléphone, de vous enregistrer, d'initier une action particulière, ou même de disposer d'un compte Facebook pour que ça se produise".
Alerté par Symantec, Facebook a assuré qu'il s'agissait uniquement d'une collecte fortuite, et qu'il n'exploitait pas les numéros de téléphone ainsi obtenus. Il a toutefois reconnu qu'il les détenait bien, puisque Facebook affirme qu'il les a effacés depuis.
Le mois dernier, un bug de Facebook a exposé des données personnelles de 6 millions d'utilisateurs. Or il est apparu que les informations affichées n'avaient pas été fournies par les utilisateurs, mais compilées par Facebook par des voies détournées.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.