Mise à jour – L'opération annoncée en juillet par Vivendi est aujourd'hui finalisée. L'entreprise a cédé 85 % de ses actions dans Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars.
La société en conserve encore 12 %, soit près de 83 millions d'actions de sa filiale de jeux vidéo.
Sujet du 26 juillet – Une page se tourne dans la relation entre Vivendi et Activision Blizzard. La multinationale française, très active dans la communication et le divertissement, a décidé de prendre ses distances avec le studio américain en réduisant très fortement sa participation au capital. Vivendi, qui détient actuellement 61 % de l'éditeur, n'en conservera au final que 12 %.
La décision de Vivendi n'est pas du tout une surprise, dans la mesure où le groupe a évalué depuis deux ans divers plans pour réduire sa dette. Parmi les pistes envisagées, il y avait celle consistant à céder une ou plusieurs filiales. D'autres projets, évoqués un temps, n'ont pas été concrétisés, à l'image de la cession de SFR. Désormais, il est question d'introduire l'opérateur en bourse.
L'opération, qui s’achèvera cet automne, a nécessité 8,17 milliards de dollars, soit près de 6,15 milliards d'euros. À noter que la majorité (5,83 milliards de dollars) est acquise par Activision lui-même tandis que le reliquat (2,34 milliards de dollars) est acheté par un groupe d'investisseurs dont sont membres Robert Kotick (le PDG d'Activision) et Brian Kelly (co-président d'Activision).
Pour Vivendi, la transaction va lui permettre d'alléger considérablement le poids de sa dette (environ 16 milliards de dollars). Si en plus l'on rajoute les négociations exclusives avec Etisalat pour la cession de sa participation dans Maroc Telecom, le conglomérat français a de quoi effacer son ardoise. De son côté, Activision Blizzard s'offre une indépendance en se libérant de sa maison-mère.
Vivendi avait acquis la majorité du capital d'Activision Blizzard en 2007, en profitant de la faiblesse du dollar pour atteindre son objectif. Ce faisant, la multinationale a mis la main sur l'un des studios les plus rentables au monde, avec des titres phares comme Guitar Hero, Call of Duty, Warcraft, StarCraft ou encore Diablo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.