Omniprésents, les mots de passe pourraient disparaître. C'est en tout cas ce que pense Google, qui considère qu'ils ne fournissent plus une protection suffisante. Mais à défaut de de savoir par quoi les remplacer, ces derniers garderont leur intérêt s'ils sont combinés avec d'autres mécanismes comme l'authentification forte.

Les mots de passe ne permettent plus d'assurer une protection suffisante, même lorsque les règles du genre (complexité, intelligibilité, longueur, spécificité) sont scrupuleusement respectées. Tel est le verdict de Google, qui propose depuis 2011 un mécanisme d'authentification forte à ses usagers. Celui-ci fait appel à deux facteurs d'identification, l'un mémorisé (mot de passe) l'autre détenu (Google Authenticator).

S'exprimant à la conférence Techcrunch Disrupt, Heather Adkins, directrice de Google en matière de sécurité de l'information, a affirmé qu'une startup voulant se lancer dans les affaires ne pourra plus décemment proposer à sa clientèle une protection uniquement basée sur les mots de passe. Dans le cas contraire, elle serait très vulnérable et ne survivrait peut être pas à une compromission des données des usagers.

Dans ces conditions, par quoi remplacer le mot de passe ? L'une des meilleures solutions à l'heure actuelle est l'authentification forte. Des grandes sociétés comme Apple, Microsoft, Twitter ou Dropbox l'ont adoptée. Ce n'est évidemment pas leur seule ligne de défense, mais elle offre d'ores et déjà une bonne sécurité : c'est très compliqué de disposer des deux éléments d'identification en même temps.

Voilà quelques années que Google réfléchit à un environnement informatique post-mot de passe. Certaines pistes s'emploient à développer et renforcer la double authentification tandis que d'autres explorent l'utilisation de périphériques nomades. Motorola, qui a été acheté par la firme de Mountain View, a aussi des projets expérimentaux dans ses cartons, comme le tatouage électronique ou la pilule radio.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !