Lundi :
Pendant le mois à venir, la France va être occupé à dresser des listes, de nommés ou de lauréats pour les différents prix littéraires de la rentrée. Mais les lecteurs empêchés de lire, malvoyants ou non voyants, ne découvrent les ouvrages que plusieurs semaines après leur parution. Une situation que l'Association Valentin Haüy a pu changer, en proposant des versions audio et braille numérique des ouvrages, simultanément à leur sortie en librairie.
Mardi :
La société Adobe annonce qu'elle rejoint la fondation Readium, pour participer au développement et à la mise au point de leur moteur de lecture mobile, le projet Readium SDK. Impossible de savoir ce que le créateur des DRM utilisés avec Adobe Digital Edition comptent apporter au projet, mais cela signifie au moins qu'une plus grande variété d'ebooks, y compris ceux protégés par des DRM, seront lisibles dans Readium SDK.
Matt McGee, CC BY-ND 2.0
Mercredi :
La Fondation Bill et Melinda Gates s'intéresse de près aux bibliothèques européennes : l'organisation a commandé à TNS une étude sur l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les établissements, et la façon dont ces derniers influençaient les usagers en retour.
Jeudi :
Les MOOC débarquent : les Massive Open Online Courses attirent désormais l'attention des industries de haute technologie, qui trouvent dans les audiences de ces cours en ligne leurs futurs ingénieurs. Plus largement, ces cours numériques en accès libre font de plus en plus régulièrement intervenir les établissements universitaires…
Vendredi :
Le poète a avoué : la quasi-totalité des œuvres qu'il a produites sont des collages de multiples œuvres, signées par d'autres écrivains, de Bukowski à Émile Cioran. Disqualification du prix littéraire pour lequel il était nommé, et 10.000 $ de dotation en moins, l'homme pose toutefois la question du mash-up, collage de plusieurs œuvres, et de son statut littéraire.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.