Dans le cadre de son projet artistique sur la liberté d’expression, Madonna a participé au tournage d’un court métrage, Secret Project Revolution. Celui-ci sera diffusé légalement la semaine prochaine sur BitTorrent.

Mise à jour – Secret Project Revolution est disponible sur BitTorrent.

Sujet du 18 septembre – Si elle est surtout connue pour sa carrière de chanteuse, Madonna a également un parcours notable dans le cinéma. C’est d’ailleurs à ce titre que la « reine de la pop » a participé au court métrage Secret Project Revolution, lui faisant bénéficier du même coup de son immense notoriété. Ce film de 17 minutes s’inscrit dans un projet artistique plus global, que la chanteuse a initié, Art of Freedom, qui explore le thème de la liberté d’expression.

Au-delà de son sujet, Secret Project Revolution a choisi un mode de diffusion tout à fait original ; c’est en effet au travers le protocole BitTorrent que le court métrage sera diffusé, légalement. Un partenariat a été conclu avec la société BitTorrent Inc pour le promouvoir. La disponibilité de Secret Project Revolution, qui a impliqué le photographe Steven Klein, est prévue pour le 24 septembre.

Le pack qui sera proposé aux internautes regroupe les bandes-annonces, les photographies de plateau, le film proposé en haute définition et en 2K, un entretien vidéo de Madonna avec le magazine Vice et un message de la chanteuse.

Pour la société BitTorrent Inc, le choix de sa technologie est idéale au regard du thème traité par Art of Freedom. « BitTorrent a été inventé comme un outil pour la liberté d’expression« , écrit la firme. Par le passé, le principe du peer-to-peer a été considéré comme une alternative aux tentatives de censure dans certains pays, comme en Chine, au Pakistan, en Thaïlande ou dans d’autres pays du monde.

BitTorrent peut aussi servir de vecteur promotionnel ou de distribution légale. Plusieurs exemples peuvent être cités : en 2011, Paramount s’est associé à un long métrage dont la sortie était programmée sur BitTorrent. C’est également ce canal qu’a choisi la série Pioneer One pour toucher son public. Idem pour un autre film. Plus prudent, le distributeur Cinedigm s’est limité à l’approche publicitaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.