En début de semaine, le célèbre Chaos Computer Club a annoncé avoir facilement contourné le système d’identification par empreintes digitales du nouvel iPhone 5s (Touch ID), en créant une copie des empreintes présentes sur l’écran tactile de l’appareil. Starbug, le hacker allemand, a livré quelques détails supplémentaires sur la marche à suivre dans une interview à Heise, et fait une démonstration vidéo plus complète que la première.
Le hacker commence d’abord par placer le smartphone dans un scanner à 2400 DPI, pour capturer une image la plus précise possible de l’empreinte. Il utilise ensuite Photoshop pour nettoyer l’image, améliorer sa netteté, et l’inverser pour l’imprimer sur un film transparent. L’empreinte ainsi imprimée est alors utilisée comme masque dans une insoleuse pour circuits imprimés, ce qui permet d’en avoir une copie en relief. Du graphite est ensuite pulvérisé sur la plaque, et de la colle à bois est ajoutée pour former la « peau artificielle » qui sera décollée. Ne reste plus qu’à appliquer l’empreinte sur le lecteur de l’iPhone 5s, et le tour est joué :
https://youtube.com/watch?v=lOuGAQr8xGw%3Ffeature%3Dplayer_detailpage
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.