Est-il encore nécessaire de présenter Bitcoin ? Monnaie électronique, décentralisée et ne dépendant d'aucun émetteur central, elle permet d'effectuer diverses transactions : payer une bière, réserver une chambre d'hôte, verser des salaires, commander des pizzas ou régler une facture. Il est même possible de payer des taxis lituaniens et anglais en Bitcoin, remarque la fondation Bitcoin.
L'intérêt pour le Bitcoin ne touche pas uniquement des startups ou des petites et moyennes entreprises. Des groupes plus importants s'y intéressent aussi, comme PayPal, qui se dit fasciné par ce projet. C'est aussi le cas de Baidu, le géant de la recherche en ligne. Le site Coin Desk a remarqué que le "Google chinois" a décidé d'accepter les paiements en Bitcoin pour l'un de ses services.
L'outil en question, baptisé Jiasule, est proche de CloudFlare. Celui-ci est un service de diffusion de contenus (CDN) qui affirme être en mesure d'accélérer l'affichage des sites web, renforcer leur sécurité et améliorer leurs performances. CloudFlare dit être en mesure d'encaisser des attaques par déni de service distribuées (DDOS). Quoiqu'il en soit, l'intérêt de Baidu pour Bitcoin ravit la fondation.
Baidu est en effet le premier moteur de recherche utilisé en Chine et la capitalisation boursière de l'entreprise, cotée au NASDAQ, atteint 53 milliards de dollars. C'est indéniablement l'un des sites web les plus visités au monde, dans la mesure où une majorité d'internautes chinois passe par Baidu pour effecuter une recherche sur le web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.