L'intérim a pris fin. Cet été, le secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) Eric Walter avait dû céder sa place à Pauline Blassel, la directrice du Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) de l'Hadopi, en expliquant que c'étaient de "sérieux problèmes de santé" qui l'obligeaient à quitter le navire à un moment clé de la vie de l'institution.
Hasard ou coïncidences, c'est en effet au moment où le chef d'orchestre politique de la Haute Autorité n'était plus aux commandes que le Sénat et le Gouvernement ont tenté une manoeuvre osée pour dissoudre l'Hadopi dans le CSA, avant de devoir y renoncer. Au moins temporairement.
Mais les prochaines tentatives devront compter sur la résistance de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Celui-ci a en effet annoncé lundi matin qu'il était de retour aux commandes de l'institution.
Il pourra immédiatement se mettre au travail pour tenter de sauvegarder l'autonomie de son administration. Selon la lettre professionnelle Satellifax, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti espère en effet présenter sa "grande loi sur la création", comprenant le transfert de l'Hadopi vers le CSA, dès le mois de décembre 2013, pour une adoption avant les municipales fin mars 2014.
très heureux de reprendre ce matin mes fonctions auprès de toute l'équipe #hadopi
— Eric Walter (@EricWaltR) October 21, 2013
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.