Le site de commerce électronique eBay veut développer un service capable de livrer certains produits le jour même de la commande. Déjà actif dans certaines villes américaines, celui-ci sera étendu à vingt-cinq agglomérations en 2014, dont la capitale britannique.

C'est l'un des futurs enjeux du commerce électronique : fournir un service permettant la livraison de certains produits le jour même de la commande. En la matière, eBay a dévoilé le programme "Now". Comme son nom le laisse entendre, il s'agit pour le site de ventes aux enchères d'être en mesure de satisfaire un client quelques heures à peine après son achat.

Du fait de la nature de certains biens et de la grande distance qui peut parfois séparer l'acheteur du vendeur, eBay ne devrait manifestement pas proposer le service "Now" en toutes circonstances (comme la  vente / achat entre particuliers, par exemple).

Celui-ci ne concernera a priori que des produits bien précis, en partenariat avec d'autres enseignes et à condition que la commande a bien été passée avant une certaine heure. Des accords ont été tissés avec une dizaine d'entreprises, dont Best Buy et Toys "R" Us.

Le service eBay Now se limite pour l'heure aux grandes villes américaines. Déjà actif à New York et San Francisco, il l'est désormais à Chicago et le sera dans les prochaines semaines à Dallas. Selon eBay, vingt-cinq villes seront couvertes l'année prochaine, dont la capitale britannique. En revanche, les projets d'eBay concernant Paris demeurent un mystère.

eBay n'est pas la seule entreprise à s'intéresser à la livraison le jour même de la commande. Amazon s'efforce aussi d'être compétitif sur ce terrain. Pour atteindre cet objectif, Amazon se sert en particulier de certaines commandes (produits alimentaires et fleurs) pour adapter sa chaîne logistique pour améliorer sa capacité à livrer le jour même, soirée comprise.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !