Comme chaque semaine, les rédactions de ActuaLitté et Numerama mutualisent leurs forces et leurs articles, dans une revue de presse croisée, pour célébrer un week-end bien mérité. Cette semaine, les nouveautés n’ont pas manqué : iBooks sur Mac, engagement des auteurs dans le numérique et… un bien étrange scanner.

Lundi :

C’était l’évolution tant attendue, qu’on en serait presque passé à côté. Mais voilà : Apple a enfin décidé d’intégrer son application de lecture iBooks directement dans son nouveau système d’exploitation. Une implémentation bienvenue, alors que que Mac OS Mavericks est en plus gratuit.

Mardi :

De chaque côté du Rhin, les auteurs se sont ligués pour demander aux gouvernements de s’impliquer dans le monde numérique. Ils se retrouvent autour de « la nécessité de conditions équitables de concurrence et d'un cadre législatif qui garantisse la diversité culturelle en Europe ». Tout un programme.

Mercredi :

Dans un écosystème propriétaire comme celui d’Amazon, acheter un livre ne signifie pas que l’on en soit propriétaire. Petit retour sur une véritable problématique pour des consommateurs qui ignorent les conditions réelles de leur achat.

Jeudi :

Amazon avait acheté le réseau social du livre Goodreads voilà quelques mois, et depuis la situation se crispe légèrement, les plus anciens contributeurs estiment que leur espace de discussion n’est plus aussi libre qu’auparavant

Vendredi :

C’est tout un poème que la Quadrature du Net nous aura écrit ce week-end, en accueillant dans ses locaux les curieux, pour présenter un BookScanner. Numériser un livre, à la portée de tous ? Sauf qu’il ne suffit pas de tourner les pages pour y parvenir…

À la semaine prochaine !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !