Le G20, qui aura lieu le 7 et 8 juillet à Hambourg, risque d’être difficile, selon les dires de la chancelière allemande Angela Merkel qui redoute les positions américaines, notamment sur le changement climatique. Le mois dernier, Donald Trump a décidé que les États-Unis allaient se retirer des accords de Paris, qui ont pour objectif de maintenir le réchauffement global à moins de 2°C.
Face au président américain, Angela Merkel joue l’apaisement. Selon Bloomberg, la dirigeante allemande ferait circuler en amont du sommet une ébauche du communiqué officiel du G20 aux leaders mondiaux qui ne mentionnerait pas la notion de changement climatique. Une section du document ferait référence à la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, tout en promettant une collaboration accrue sur d’autres sujets moins controversés, tels que l’innovation et le développement durable.
L’Allemagne, présidente du G20 cette année, chercherait à ne pas provoquer Donald Trump sur le sujet du climat, d’autant plus que certains experts craignent que le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris n’entraîne un effet papillon. L’Arabie Saoudite et la Turquie seraient même prêtes à suivre l’exemple américain.
L’enjeu de ce G20 pour les grandes puissances sera de réitérer leur soutien et leur engagement à la lutte contre le réchauffement climatique sans provoquer la rupture avec les États-Unis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.