Un tel succès démontre probablement qu'un manque est enfin comblé. En Chine, un petit studio indépendant baptisé Nutcracker a publié le 29 octobre dernier une série de trois vidéos d'éducation sexuelle, qui ont connu immédiatement un succès fulgurant. Ces vidéos, qui ne montrent rien et ne disent pas grand chose (au regard de notre culture occidentale) sont devenues selon Foreign Policy la deuxième recherche la plus populaire sur Baidu, le Google chinois.
En réalité, les vidéos ne sont pas adressées directement aux enfants ou aux adolescents, mais plutôt aux parents qui ne savent pas comment répondre aux questions légitimes de leurs rejetons. Trois thèmes sont ainsi abordés, de façon très imagée, avec des dessins soutenus par une voix off : "D'où viennent les bébés ?" , "Pourquoi les garçons sont différents des filles ?", et "Comment les mineurs peuvent éviter les attouchements ?".
Les explications peuvent parfois faire sourire. Par exemple, pas question de parler de pénétration et d'éjaculation (mais quel parent occidental le fait ?). Si la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde est expliquée, et même la division cellulaire, c'est par une seringue que la petite graine arrive chez la maman. Pour expliquer la différence entre le pénis d'un garçon et le vagin d'une fille, les vidéos comparent les sexes aux prises électriques mâles et femelles. Mais ces vidéos (que l'on ne sait malheureusement traduire) semblent toutefois très pédagogiques, ce qui explique leur succès.
La plus populaire, sur la fécondation, a dépassé les 1,2 millions de vues sur Youku, le YouTube chinois. Ce qui reste très faible au regard de la population chinoise dans son ensemble.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.