La semaine passée, AlphaBay, plateforme célèbre du dark web, était mise hors-ligne. Après la fin de Silk Road, c’était pour le web du trafic en tout genre une nouvelle défaite symbolique. Aujourd’hui, dans le Wall Street Journal, nous apprenons qu’Alexandre Cazes a été arrêté et que la déconnexion du site est due à une large opération internationale des forces de l’ordre. L’homme est suspecté d’être un des rouages principaux du florissant business d’Alphabay.
Exilé en Thaïlande, ce citoyen canadien a finalement été intercepté par les autorités locales en coopération avec les États-Unis et le Canada. Les Américains devaient ensuite se charger de l’extradition délicate, mais l’opération a été ruinée par le tragique suicide du jeune homme dans sa cellule.
Cazes aurait mis fin à sa vie en cellule, alors même que son site venait d’être mis hors-ligne
Visiblement embarrassées, les polices ont ensuite évité d’évoquer les conséquences de l’arrestation. Le ministère des affaires étrangères canadien sera finalement le premier à évoquer la tragédie. Selon ses informations, Cazes aurait mis fin à sa vie en cellule, alors même que son site venait d’être mis hors-ligne. Emprisonné dès le 5 juillet, le jeune homme se serait donné la mort la semaine passée.
Mais le décès de Cazes n’arrête pas l’enquête au long cours des canadiens. À l’heure où ces lignes sont écrites, les forces de l’ordre se sont lancées dans un jeu de pistes à Trois-Rivières, Québec. Dans cette vieille ville québecoise à l’embouchure du Saint-Maurice, le refuge de Cazes est activement recherché. L’appartement du jeune homme doit encore être passé au peigne fin par les enquêteurs.
Ces derniers espèrent découvrir de nouveaux serveurs à débrancher afin de s’assurer de la mort clinique d’AlphaBay. Selon M. Nicolas Christin, enseignant-chercheur interrogé par Wired, le chiffre d’affaires de la plateforme atteignait les 800 000 $ par jour, ce qui laisse la police espérer de nombreuses saisies.
À la suite de la chute de Silk Road, AlphaBay était devenu un des sites les plus lucratifs du dark web. À l’instar de son lointain cousin, la plateforme n’était accessible qu’à travers l’anonymat du réseau Tor et s’adressait en premier lieu aux trafics de drogues. On y trouvait également des armes à feu, des cartes de crédit piratées et d’autres services frauduleux.
Alphabye.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !