Souvenez-vous. En 2015, le site de liaisons extra-conjugales Ashley Madison subissait un piratage de grande ampleur et plus de 37 millions de clients étaient alors menacés par le risque que leurs données personnelles soient utilisées frauduleusement, vendues à des tiers ou exploitées à des fins de pression.
Des informations très sensibles avaient été mises en ligne, allant des éléments de contact (numéro de téléphone, adresse postale, e-mail…) aux préférences sexuelles. Les courriers de la direction avaient également été diffusés et l’analyse des mots de passe avait mis en lumière leur faiblesse et certaines insuffisances techniques.
Cette affaire avait conduit la commission fédérale du commerce (FTC) à intervenir et à infliger en décembre une amende relativement modeste — 1,6 million de dollars — à l’encontre de l’éditeur du service Ashley Madison, à savoir la société Ruby Life. La FTC avait expliqué vouloir punir la société mais ne pas la tuer.
Aujourd’hui, c’est la question du montant du dédommagement qui est posée. Le 14 juillet, Ruby Life a levé le voile sur sa proposition de compensation : elle s’élève à 11,2 millions de dollars. Une compensation qui doit « éviter l’incertitude, les dépenses et les inconvénients associés » à un litige devant les tribunaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.