Lundi :
Les fêtes de fin d'année sont toujours l'occasion de recevoir des cadeaux, mais aussi une sacrée dose de marketing et de promotion qui n'est jamais des plus subtile. Avec le développement de l'offre commerciale destinée aux plus jeunes, les fabricants de tablettes proposent désormais des objets atypiques, comme un berceau support d'iPad, sans oublier les appareils spécialement conçus pour les plus petits. Mais à quel prix ?
Mardi :
Grand voyageur ? Partager les souvenirs de vacances, les meilleurs points de vue ou les restaurants meilleur marché est au moins aussi exaltant que le voyage lui-même. L'application Jauntful, qui fonctionne avec la base de données GeoNames, permettra de marquer et sélectionner les meilleurs lieux. Le tout sera publié sur une application Web, et pourra même être imprimé sous forme de carte à partager…
Mercredi :
Le site américain Adweek a sélectionné les campagnes les plus virales du Web, pour l'année 2013 : surprise, le classement offre la première place à une série de GIF animés réalisée par HarperCollins, pour promouvoir le livre et la lecture. De simples images animées donc, accompagnées d'une petite phrase bien sentie… Et un succès au rendez-vous, avec plus de 715.000 partages sur les différents réseaux.
Jeudi :
Amazon va-t-il subir le retour de bâton de sa politique commerciale agressive ? En tout cas, le monde du livre français semble prendre position pour un boycott général de la plateforme, afin de sauvegarder le réseau traditionnel de circulation des livres. Dans une tribune, la maison d'édition Long Shu Publishing en appelle à la solidarité et à la prise de conscience, pour les fêtes de fin d'année, voire plus. En attendant, suivez le guide pour des livres numériques gratuits, qui ne seront à coup sûr pas achetés sur Amazon.
Vendredi :
Il n'y a pas que les multinationales américaines pour profiter du livre numérique : depuis la popularisation du format, éditeurs et distributeurs se partagent les données relatives au lecteur. Ces dernières, qu'on identifie comme des Big Data, permettent d'affiner l'offre, mais également de modeler les œuvres en fonction de la demande… Avec un respect tout relatif pour la vie privée.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.