Si PRISM est indéniablement le programme de la NSA le plus célèbre, puisqu'il s'agit du tout premier à avoir été révélé par la presse lors de la publication des premiers documents confidentiels dérobés par Edward Snowden, il ne faut pas oublier que l'agence de sécurité nationale américaine en utilise beaucoup d'autres, en fonction de ses besoins en matière de renseignement.
Certains de ces programmes ont été présentés dans nos colonnes, comme XKEYSCORE, BULLRUN, BLARNEY, MUSCULAR, UPSTREAM, DISHFIRE. D'autres ont été également évoqués au fil de l'actualité, à l'image de MAINWAY, MARINA NUCLEON TRAFFICTHIEF, WEBCANDID, INTELINK ou encore ASSOCIATION. Mais en réalité, il en existe beaucoup plus.
Le site NSA Observer, fondé par Alban Crommer et Guillaume Lecoquierre, propose de recenser la totalité des programmes de la NSA qui ont été mentionnés dans les médias depuis juin 2013. Hébergé par la Quadrature du Net, le projet, pour le moins ambitieux, a été présenté sur le site LinuxFr.org. Encore en cours de développement, NSA Observer sera fin prêt le 11 février.
Cela étant, le site peut d'ores et déjà être exploré. Les programmes listés par NSA Observer sont répartis dans trois grandes catégories : les programmes à proprement parler (pour collecter, pour traiter, pour stocker, pour cibler et pour attaquer les données), les vecteurs d'attaque (au niveau logiciel, au niveau matériel, au niveau du réseau) et les "compartiments" (jargon désignant un collectif de pays, d'entreprises…).
Au total 112 programmes sont répertoriés, mais il y a encore 217 programmes qui n'ont pas encore été classés par NSA Observer. Outre ce travail de classement, chaque fiche nécessite d'être complétée lorsque ce n'est pas déjà le cas. L'aide d'autres contributeurs est bienvenue, que celle-ci porte sur le contenu lui-même, les fonctionnalités, le design ou d'éventuels bugs.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.