Dans la nuit de vendredi à samedi, suite au refus du Conseil d’Etat de procéder à la suspension de la mesure, Google a exécuté son obligation d’afficher sur sa page d’accueil un message imposant, qui prévenait les internautes que « la formation restreinte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d’amende pour manquements à la loi « informatique et libertés »« .
Misant davantage sur l’effet d’une publicité négative que sur l’amende très peu dissuasive, la CNIL avait pris soin d’exiger de Google qu’il crée par ailleurs un lien hypertexte vers une page du site de la CNIL qui expliquait au grand public les raisons de cette condamnation. Mais l’autorité administrative avait semble-t-il sous-estimé l’impact qu’aurait un tel lien sur ses infrastructures.
Comme le rapporte le Huffingtonpost, le site de l’institution est tombé peu après le début de la publication à minuit. Il est toutefois revenu en ligne dès le samedi à la mi-journée, « mais très ralenti« .
#tweetprecedent Et du coup, le site de la CNIL n’encaisse pas la charge ! Magnifique.
— Niko GL (@nkgl) 7 Février 2014
L’afflux de trafic aurait pu être plus lourd encore puisque, selon nos constatations, Google a « oublié » d’afficher le message sur ses versions mobiles, alors qu’il s’agit d’une part importante de ses utilisateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.