Imaginez : vous cherchez un objet qui vous appartient, mais vous ne parvenez pas à mettre la main dessus. Peut-être est-il chez vous, à moins que vous ne l'ayez égaré à l'extérieur ? Si c'est le cas, il a pu être récupéré par un service des objets trouvés. Enfin, vous l'espérez. Évidemment, vous ne pouvez pas en avoir la certitude tant que vous ne vous êtes pas déplacé personnellement.
Ne serait-il pas préférable de faire le trajet jusqu'au service des objets trouvés en ayant l'assurance que le bien recherché s'y trouve effectivement ? C'est pour épargner des voyages inutiles aux Américains que la police de Redwood City (Californie) a décidé d'utiliser la plateforme Pinterest afin de mettre en ligne des photographies de tous les objets trouvés qui ont été récupérés par ses agents.
Une page spéciale, signalée par Johann Duriez-Mise, a ainsi été ouverte. On y trouve des vélos, des sacs, des montres, des bijoux, des clés et même une photo.
Mais attention : au regard de la valeur des biens, des vérifications précises seront effectuées par la police de Redwood City afin de s'assurer que celui qui prétend jouir de la propriété de tel ou tel objet en est effectivement le propriétaire légitime. "Les demandes frauduleuses de propriété feront l'objet d'une enquête et pourraient entraîner une action pénale", prévient la police.
En France, il n'existe à notre connaissance aucune approche similaire. Le service des objets trouvés de la préfecture de police de Paris précise néanmoins les démarches à entreprendre en fonction du lieu présumé où le bien a été égaré (voie publique, réseau RATP, taxi, aéroport, établissement recevant du public, réseau SNCF), en listant les diverses manières de prendre contact (téléphone, courrier, e-mail).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !