Même si les opérateurs font désormais de la protection des données un argument commercial, et même si la confiance envers les entreprises chute, les révélations sur l'étendue des programmes de surveillance mis en oeuvre par la NSA et ses partenaires européens ne suscitent pas une indignation généralisée chez les internautes français.
Ainsi, selon un sondage réalisé par PollingVox pour Orange et Terrafemina, et relayé par Le Monde, 70 % des Français estiment que la surveillance des internautes par les agences de renseignement "met gravement en danger les libertés individuelles", mais ils sont tout de même 57 %¨à trouver que la surveillance massive est "justifiée". Ils sont seulement 41 % à estimer qu'elle ne l'est pas au regard de la protection des libertés individuelles.
Les sondés sont, au choix, réalistes ou résignés. 48 % des Français estiment que l'innovation technologique fait que la confidentialité des communications est une illusion. Et seulement 52 % estiment qu'une "volonté politique forte peut protéger la confidentialité des échanges privés sur Internet".
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !