Comment lutter contre la copie de photos qui circulent sur Internet sans aucune autorisation, et donc non seulement sans aucune rémunération pour les photographes, mais aussi sans aucune indication du nom du photographe ou de l'agence qui en gère des droits ? Epuisée de ne pas réussir à faire respecter ses licences, l'agence Getty Images s'est résolue à livrer un outil clé en main pour les internautes qui souhaitent reprendre des photos de Getty sans payer de droits, pour des utilisations non commerciales.
Reprenant le modèle de YouTube et de la plupart des sites de vidéos en ligne, Getty propose désormais aux internautes d'embedder les images qui leur plaisent sur leurs blogs, grâce à un code HTML qui reste sous le contrôle de Getty. L'avantage est que les images peuvent être utilisées gratuitement et légalement. L'inconvénient est que Getty peut modifier du jour au lendemain le contenu de l'embed, par exemple pour y ajouter des publicités, ou décider de supprimer le service.
Si vous recherchez des images réellement disponibles librement, utilisez le moteur de recherche de Creative Commons.
Toutes les images de Getty ne sont pas disponibles en embed, et le contrat de licence précise qu'il faut exclusivement les utiliser pour illustrer des contenus éditoriaux, dans un but non commercial, et sans objet diffamatoire ou pornographique.
"Getty se réserve le droit de placer des publicités dans le Lecteur Embeddé ou de monétiser autrement son utilisation sans aucune rémunération pour vous", précise enfin le contrat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !