Alors qu’elle devait s’achever à la fin du mois d’août, la consultation publique menée aux États-Unis sur l’avenir de la neutralité du net vient d’être prolongée de quelques semaines. Voilà le délai qu’ont pu obtenir douze sénateurs américains en écrivant un courrier à la commission fédérale des télécommunications. Les nouvelles échéances sont le jeudi 21 septembre pour les commentaires et le 6 octobre pour les réponses.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la consultation publique sur la neutralité du net a permis de réunir plus de 22 millions de contributions, même si la sincérité de certaines participations est sujette à caution : il a été découvert que des messages ont été publiés par des bots, tandis que des cas d’usurpation d’identité de personnes vivantes ou décédées ont eu lieu.
Hostile à ce principe, le président de la commission des télécoms entend bien en finir dès que possible. En mai, il a commencé à le détricoter en revenant sur la décision obligeant les opérateurs à traiter tous les services en ligne de manière égale. S’en est suivie une mobilisation importante lors d’une journée d’action, avec l’implication des géants du net aux côtés de nombreux internautes américains.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !