C'est une étape importante dans l'histoire du mouvement pirate. Alors que se profilent à l'horizon les prochaines élections européennes, les militants du Parti pirate se sont réunis ce vendredi à Bruxelles afin de poursuivre leur structuration à l'échelle du continent. Au total, plus de 500 partisans ont participé à la fondation du Parti pirate européen (PPEU) dans la capitale européenne.
Les membres des différentes branches nationales du Parti pirate qui ont participé à l'évènement ont à cette occasion choisi Amelia Andersdotter au poste de présidente du Parti pirate européen. Rappelons que la jeune femme est actuellement députée européenne depuis les élections de 2009 aux côtés du Suédois Christian Engström, également membre du Parti pirate.
Le Parti pirate européen compte aussi deux vice-présidents, l'Allemande Martina Pöser et le Français Maxime Rouquet. Ce dernier a occupé le poste de co-président du Parti pirate en France et a défendu les couleurs de sa formation en 2009 et obtenu 2,06 % des voix lors du premier tour des élections législatives partielles de la 10ème circonscription des Yvelines.
Les militants du Parti pirate ont par ailleurs désigné leur trésorier (Radek Pietron) et les membres de leur conseil de surveillance (Antonis Motakis, Anders Kleppe, Gilles Bordelais, Paul Bossu et Cristian Bulumac).
The Pirate Party of Europe official candidates for the head of the European Commission: @brokep and @teirdes #ppeu
— eupirates (@eupirates) 21 Mars 2014
Il a aussi été décidé de désigner Amelia Andersdotter et Peter Sunde comme candidats au poste de président de la Commission européenne, actuellement occupé par José Manuel Barroso. Peter Sunde, qui a été en d'autres temps le porte-parole de The Pirate Bay, compte en effet se faire élire aux élections européennes et s'est rapproché du Parti pirate à cette fin.
Long absence from Twitter. Coming back to see that @Piratenpartei has nominated me the #EU commission today at #PPEU. I'll be a bug fixer!
— Peter Sunde (@brokep) 21 Mars 2014
Le logo du Parti pirate européen :
( photo : Dirk Poot )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !