Les bonnes nouvelles se succèdent pour le Parti pirate. Alors que les partisans du mouvement se sont rassemblés ce vendredi à Bruxelles pour signer l’acte de naissance du Parti pirate européen, la formation politique a marqué quelques points sur le plan électoral.
En France, le Parti pirate s’est illustré lors du premier tour des élections municipales de la commune de Portes-Lès-Valence, puisque Freddy Vasseur, présent en sixième position de la liste UDI conduite par Geneviève Girard, a été élu conseiller municipal.
Mais l’Hexagone n’était pas le seul pays en Europe à organiser des élections municipales ces derniers jours. Un scrutin similaire s’est tenu aux Pays-Bas le 19 mars et dernier. Et comme nous l’a signalé Alix Guillard, les électeurs d’Amsterdam ont aussi choisi un membre du Parti pirate.
Jelle de Graaf, âgé de 24 ans, a obtenu 1206 votes dans dans l’arrondissement West. Selon les membres du Parti pirate néerlandais, d’autres candidats ont obtenu des scores honorables pour une formation de leur calibre, en particulier dans les arrondissements Centrum (centre) et Zuid (sud).
Dans l’interview qu’il a donné à Het Parool, le jeune homme a expliqué que le succès du Parti pirate dans l’arrondissement West trouve notamment ses racines dans la politique sécuritaire qui s’est traduite en particulier par la mise en place de caméras de surveillance
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.