Lorsque l'opérateur Orange avait lancé son service d'hébergement de documents personnels ("Le Cloud d'Orange") en 2012, nous avions immédiatement pointé du doigt l'hypocrisie qui accompagnait son lancement au regard de la neutralité du net. En effet, tous les services en ligne peuvent être utilisés sans distinctions sur les mobiles Orange, sans bridage de la vitesse de transmission des paquets, mais seul le Cloud d'Orange permet une utilisation illimitée en terme de volume.
Or puisque l'utilisation de tout autre service que le Cloud d'Orange (Google Drive, Mega, OneDrive, Dropbox, BitTorrent Sync…) impacte le compteur de volume autorisé dans le cadre du "fair use" prévu dans le contrat d'abonnement, l'abonné est fortement incité à utiliser les services d'Orange. Non pas parce qu'ils sont intrinsèquement meilleurs, mais parce que les conditions d'utilisation du réseau Orange font qu'il devient préférable de les utiliser eux.
Sans même parler de neutralité du net, c'est un sujet qui n'est pas loin de l'abus de position dominante.
Ce mercredi, une conversation sur Twitter entre Orange et un abonné qui se plaint du manque de volume sur les forfaits 4G illustre parfaitement le problème :
@philippe2_brun A quand une augmentation du data digne de la 4G sur les forfaits ?? #tchat4G
— Aumont Philippe (@fifi5035) 26 Mars 2014
@fifi5035 @philippe2_brun nos forfaits #Origami http://t.co/VQ4i0sxgT9 vont de 500 Mo à 10 Go avec 1usage moyen des clients de 1,5 Go en 4G
— Orange France (@Orange_France) 26 Mars 2014
@Orange_France @philippe2_brun En utilisant tous. Os services Ligue1,TV, Cloud,Deezer etc.. Les 1,5Go de moyenne ne suffisent pas
— Aumont Philippe (@fifi5035) 26 Mars 2014
@fifi5035 @philippe2_brun le trafic est offert sur Deezer et Le Cloud http://t.co/VQ4i0sxgT9
— Orange France (@Orange_France) 26 Mars 2014
Ainsi plutôt que de reconnaître qu'une augmentation des volumes des données autorisés permettrait de débrider l'utilisation de services très consommateurs en bande passante, Orange vante le fait qu'en utilisant ses propres services plutôt que ceux de la concurrence, l'abonné n'a pas à subir de bridages.
Il n'y a pourtant aucune raison technique pour laquelle l'utilisation de Deezer serait moins exigeante que celle de Spotify pour les réseaux mobiles d'Orange, ou pour laquelle l'utilisation du Cloud d'Orange éviterait des congestions réseaux subies lorsque l'abonné utiliserait Dropbox. C'est bien par une pure stratégie commerciale qu'Orange crée deux réseaux parallèles, l'un qui donne accès à tout Internet mais fortement limité en volume, et l'autre qui donne accès aux seuls services Orange sans aucune limitation.
Comme l'avait dit une publicité restée célèbre en 2009, "il y a Internet, et Internet par Orange".
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.