Lorsque François Hollande s'était rendu en Arabie Saoudite, nous avions pointé du doigt le silence de la France sur le sort de Raif Badawi, un blogueur qui risque la peine de mort pour s'être exprimé contre le régime dictatorial et pour avoir prétendument renoncé à l'islam. Le silence des pays occidentaux permet à l'Arabie Saoudite de continuer à enfreindre la liberté d'expression en toute impunité diplomatique.
Ainsi samedi, alors-même que le président des Etats-Unis Barack Obama était en visite à Riyad, le régime saoudien aurait fait procéder à l'arrestation de trois internautes qui avaient crié leur colère sur YouTube, en mettant en contraste leur propre pauvreté et la corruption des dirigeants. Les trois hommes, qui ont tous décliné leur identité réelle (l'un d'eux a même montré sa carte d'identité), avaient appelé les internautes saoudiens à les imiter pour provoquer un mouvement insurrectionnel, dans un pays où les appels à manifestations sont interdits.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.