Un tribunal turc vient d'ordonner la levée de la censure frappant YouTube. Cette décision survient au moment où la cour constitutionnel a exigé le déblocage de Twitter, qui était également banni dans le pays.

Si Twitter est désormais autorisé en Turquie, suite à la décision rendue cette semaine par la cour constitutionnelle, ce n'est pas le cas de YouTube, qui demeure bloqué par les opérateurs sur ordre de la haute instance des télécommunications (TIB). Cependant, le cas de la plateforme d’hébergement vient de connaître une nette amélioration puisque un tribunal turc vient d'ordonner la levée de la censure.

Il est trop tôt pour savoir si le jugement rendu en première instance sera immédiatement suivi d'effet ou si gouvernement turc cherchera à retarder l'échéance en faisant appel du verdict. S'il opte pour le second scénario, l'exécutif risque toutefois de subir une nouvelle déconvenue : le dossier Twitter est passé lui aussi par une phase d'appel, avec le résultat que l'on sait.

Le blocage de YouTube a été décidé suite à la publication sur le site web de deux enregistrements – mais dont l'authenticité reste à prouver – mettant en cause le gouvernement turc. Dans ces deux bandes, selon les retranscriptions, des officiels de l'appareil militaire évoquent la mise en place d'une action clandestine en Syrie pour pouvoir ensuite justifier une opération militaire sur la base de la légitime défense.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.