Kaspersky a publié une carte présentant les menaces qu'il détecte en temps réel dans le monde entier. L'occasion pour l'éditeur de logiciels de sécurité de rappeler la gamme de ses produits destinés justement à intercepter ces dangers.

Lorsque l'on est une société qui vit de la sécurité informatique, il est préférable pour la pérennité de son activité de présenter des chiffres décrivant une menace élevée afin de justifier l'achat de produits conçus justement pour la neutraliser. Cela ne veut pas dire que les logiciels malveillants et les attaques informatiques sont rares ou inexistants, mais il faut avoir conscience de l'enjeu économique qui se dessine en toile de fond.

Kaspersky, qui s'était montré très alarmiste en 2011 suite à la détection du virus Stuxnet ("l'environnement numérique devient de plus en plus dangereux, à cause du fort développement des téléphones mobiles et des smartphones ou encore à cause d'attaques comme celle du virus Stuxnet", selon son fondateur), a ainsi mis en ligne une carte montrant les menaces que l'éditeur détecte via ses logiciels.

Repérée par BGR, cette carte affiche en temps réel les dangers que les produits de Kaspersky repèrent grâce à leurs outils : cela va du scan pour repérer des vulnérabilités à la détection de la moindre intrusion, en passant par l'antivirus mail, à la détection de logiciels malveillants sur le web et au balayage de l'ordinateur (ou d'un fichier, dossier ou répertoire particulier).

La présentation est évidemment spectaculaire, avec des couleurs clignotant constamment et des arcs de cercle traversant sans relâche les pays et les continents. Une carte saisissante, qui révèle par exemple que la France est le septième pays le plus infecté, selon les mesures de Kasperky. Mais une carte qui heureusement ne manque pas de rappeler la gamme antivirus proposée par Kaspersky.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !